Commentaire de jjwaDal
sur Fin de partie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 6 septembre 2025 14:35

@ddacoudre
« La survie repose sur la prédation » est exagéré. Il y en a mais le vivant regorge d’exemple de symbioses, de coopération et d’entraide. 
Un de nos très lointain ancêtre n’a pas réduit la mitochondrie en esclavage mais a bien conclu un partenariat pour son bénéfice.
Il va falloir revenir sur la notion de « biens communs » et de droit universel non conditionné au pouvoir d’achat.
On approche néanmoins d’une fin de période illustrée de bien des façons.
Hier on annonçait une « compensation » d’Elon Musk pour ses activités à Tesla (il possède aussi « Starlink » qui est une future énorme source de revenus) qui devrait se monter à 1000 milliards de $ (actuels) pour la décennie à venir.
Il y a clairement captation de fruit du travail collectif par une minorité largement parasite.
Je ne dis pas que des gens comme Musk ne font pas évoluer la société, la technologie et rendent des services collectifs, mais pas au point d’oublier qu’ils ne sont rien du tout sans la foule de talents et services que la société met à leur disposition pour réaliser leurs visions (bonnes ou mauvaises d’ailleurs).
Si nous n’étions pas dirigés par des psychopathes, on devrait pouvoir accepter qu’il y a autant de bénéfices à coopérer plutôt qu’à accaparer dans la violence.
On a clairement à progresser dans nos structures sociales pour mettre en place des mécanismes de coopération plutôt que des rapports de force à toute échelle.


Voir ce commentaire dans son contexte