Commentaire de Eric F
sur Déroute de la coalition des volontaires
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Article astucieusement présenté. Mais à l’époque l’empire russe n’avait pas lancé auparavant d’opération militaire spéciale à l’Ouest de ses frontières. Aujourd’hui la potentielle coalition des volontaires n’a pas pour propos de franchir la frontière de la Fédération de Russie, mais après cessation de l’actuel conflit, dissuader les forces russes de progresser davantage vers l’Ouest.
Le rapprochement historique serait évidemment inapproprié.
L’ironie de l’histoire est que la raison principale de l’attaque de 1812 était la non application par la Russie du blocus contre l’empire britannique.
Aujourd’hui les sanctions sont prises contre la Russie, et force est de constater que blocus ou sanctions sont de peu d’effet dès lors qu’elles ne peuvent pas être universellement appliquées par l’ensemble des pays de la terre.
