Commentaire de Francis
sur Une IA ne sera jamais notre directeur de conscience


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis Francis 23 septembre 2025 11:11

« Biais cognitifs, raccourcis mentaux et besoin de donner du sens à l’inexplicable : notre esprit est câblé pour croire aux récits simplistes, quitte à ignorer la réalité. Une faiblesse héritée de notre évolution qui alimente aujourd’hui les croyances les plus improbables. » ()

A contrario, les IA ne connaissent pas le doute. Peu importe que leurs énoncés soient vrais ou faux, moraux ou immoraux, il seront toujours formulés de la même manière, toujours avec le même aplomb, celui du chef qui a toujours raison ou de celui qui ne sait pas et qui bluffe superbement.

 

« les outils comme ChatGPT proposent des résultats bluffants, au sens le plus littéral. Ils avancent régulièrement des réponses complètement fantasques – des « hallucinations  », dans le jargon de l’IA. Malgré leur multiplication, et la fragilité désormais bien connue de ces algorithmes, il demeure pourtant tentant de s’y fier, tant ceux-ci répondent avec assurance. » ()

 

Nos biais cognitifs, et notamment le biais de confirmation nous pousseront à accepter pour vraies et à propager des affirmations hallucinées.

 

Les IA en libre service sont de véritables Tullius detritus envoyés par l’empire pour détruire les villages de Gaulois irréductibles.

 


Voir ce commentaire dans son contexte