Commentaire de Jean Dugenêt
sur Poutine, ce n'est pas la Russie : ras-le-bol du chantage à la « russophobie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 septembre 2025 21:12

@Eric F
"De 1917 à 1922, il y a eu de nombreuses péripéties, ainsi le Donbass a été autonome fin 18/début 19 sous la dénomination de République du Don et à un moment prise par la RSS de Russie puis les Russes blancs. Et ensuite rétablissement sous contrôle ukrainien.« 

Sur toute la période de la guerre 14-18, suivie par la guerre civile qui dure jusqu’en 1921, il est peu utile de chercher des frontières fixes. Il est davantage pertinent de voir où se trouvent les fronts. L’armée rouge se battait contre trois armées blanches et il y avait de nombreux autres clivages.

 »Suite à vos remarques, j’ai approfondi la question du rôle de Lénine, notamment dans sa défense du ’’droit des nations’’ dans l’ensemble qui devra succéder à l’empire tsariste, qu’il avait défini avant même la révolution, en mentionnant explicitement l’Ukraine. Il a par la suite demandé au gouvernement provisoire issu de la révolution de Février 17 d’accéder à la demande de la Rada ukrainienne et de reconnaître l’entière liberté de l’Ukraine de se séparer de la Russie (ref. mentionnée par l’IA : Œuvres de Lénine, tome 25, page 102, en l’occurrence article publié dans la Pravda en juin 1917). Et il organisera la structure fédérative en 1922.« 

Tout cela est parfaitement exact. Dommage que vous vous soyez arrêté à 1922 dans votre approfondissement du rôle de Lénine. Vous ajoutez en effet :

 »Certes par la suite en tant que dirigeant d’URSS il mettra au pas l’ensemble des républiques constitutives, soumises à la dictature centrale« 

Cela est entièrement faux ! Lénine est mort le 21 janvier 1924 sans jamais changer quoi que ce soit à sa politique révolutionnaire. C’est-à-dire qu’il a toujours défendu, entre autres choses, ces mêmes principes du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

C’est ensuite Staline qui a pris le pouvoir. Staline, comme on le sait, est considéré par Poutine comme un de ses héros et de ses modèles au même titre que divers tsars. C’est Staline qui a fait de la mise au pas et de la dictature telle que veut le faire Poutine.

 »Tout comme les USA ont appuyé et instrumentalisé le mouvement pro-occidental (*) de Maïdan« 

C’est extraordinaire que vous trouviez ici un appui des USA, mais que vous ne voyez jamais que les USA ont aidé Poutine comme ils avaient aidé auparavant Gorbatchev et Eltsine. Les USA ne défendent que le capitalisme.

Vous venez de reconnaître que le peuple ukrainien s’est toujours battu pour être indépendant. Vous voulez maintenant expliquer que ce sont les USA qui sont responsables du fait que ce peuple se révolte quand il prend conscience qu’il a à sa tête un lèche-botte du dictateur du Kremlin. Vous n’êtes pas quitte de voir la main des USA agir sournoisement dans tous ces pays de l’Est, car il n’y a pas qu’en Ukraine que la révolte gronde.

 »Par ailleurs, encore une fois il n’y a pas unanimité dans la population ukrainienne composite, on l’a vu avec les alternances au pouvoir pendant 20 ans entre pro-russes et pro-occidentaux."

Vous ne pouvez décidément pas vous départir de la propagande de Poutine. Il n’y a pas de clivage entre prorusses et prooccidentaux. Il y a une volonté d’indépendance de ce peuple. Elle date depuis longtemps et elle ne fait que de se renforcer. Malheureusement, désormais, il vient s’y ajouter une haine des russes de plus en plus répandue. Les ukrainiens préféreront l’anéantissement à la soumission.


Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor