Commentaire de joletaxi sur Combien de temps allons-nous accepter qu'une fausse monnaie légale et indiscernable truque tout ? - AgoraVox le média citoyen

Commentaire de joletaxi
sur Combien de temps allons-nous accepter qu'une fausse monnaie légale et indiscernable truque tout ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 25 octobre 2025 20:24

bon

reprenons une dernière fois

le client X a un compte dans la banque A,il contracte un emprunt de 100

la banque ecrit a son actif la creance de 100, et débite de 100 un compte de dettes au passif au nom de X de 100

X émet un chèque de 100 encaissé par le client Y de la banque B

la banque B débite le compte de Y de 100 au passif, et demande compensation à la banque A,

la banque A décaisse 100 de ses actifs financiers, et crédite le compte de X au passif en apurement de la dette

résultat

les actifs financiers de A ont diminué de 100, les créances à l’actif ont augmenté de 100 et ses comptes de passif ont été diminués de 100, par apurement de la dette vis a vis de A

les actifs financiers de B ont augmenté de 100, mais es comptes de passifs ont aussi augmenté de 100

Imaginons que Y fasse même et remette un chèque de 100 à X, la banque B va écrire une créance aux actifs, une dette au nom de Y au passif de 100

les actifs financiers de A vont augmenter de 100 ainsi que le compte de passif

les actifs financiers de B vont diminuer de 100 , le compte de créances va augmenter de 100 et ses comptes de passif ont diminué de 100 , la dette a été apurée

si on croise les mouvements

la banque A conserve le même montant aux actifs financiers,-100+100 une créance de 100 aux actifs , une dette de 100 supplémentaire en compte de depot, son bilan est en équilibre

idem pour la banque B

il n’y eu ni création de monnaie, ni augmentation de la masse monétaire

les 2 banques ont cette fois une créance payable à échéance, et doivent le montant à leur client respectif, 

elles ont donc augmenté leur exposition de solvabilité 

ce mécanisme montre que l’argent prêté revient toujours(on voit rarement un emprunteur enterrer son magot)dans le circuit bancaire, qu’il y a à un accroissement d’endettement vis-a-vis des déposants, compensé par les garanties acquises de remboursement des emprunts

nul argent ex nihilo, ni écriture magique, l’argent déposé par les clients va servir de multiples fois,et la possibilité du bankrun, va s’accroitre parallèlement 

si l’emprunt n’est pas remboursé, la banque ne peut plus faire face à ses obligations de solvabilité des depots, elle fait faillite

bien sur, il y a des limites à cette belle mécanique, par obligations de réserves, et par les garanties de solvabilité des emprunteurs...on a vu que ces gardes fous sont parfois détournés

et bien sur la banque se paie par le solde entre intérêts encaissés sur le prêt, diminués de la maigre rétribution qu’elle consent sur les dépots


Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor