Commentaire de njama
sur Ecoeurant !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je peux me tromper mais... Il y a une simultanéité temporelle en février / mars 2011 entre les faux printemps arabe en Libye et en Syrie... qui laisse penser que les deux ont été pensés dans la même intention stratégique.
Connait-on un précédent historique de 2 révolutions simultanées (soi-disant populaire...) dans 2 pays éloignés et différents. Du jamais vu !
Imaginons seulement le cas de la Syrie qui d’un point de vue stratégique régional est autrement plus important que la Libye.
L’idée était de renverser le régime syrien, Roland Dumas a été clair là-dessus... les anglais mijotaient le complot depuis un bon moment
Roland Dumas - les Anglais préparaient la guerre en Syrie pour Israël 2 ans avant la prétendue rébellion syrienne
(1’34) https://www.youtube.com/watch?v=BH9SHxetO1I
En n’attaquant pas la Libye, il me paraît évident que Kadhafi se serait porté au secours de Damas, et aurait eu une certaine légitimité à le faire. La Libye faisait partie de la Ligue arabe depuis 1953
https://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/liguearabe
et donc... d’un point de vue militaire il fallait à celle coalition surtout anglaise et française... ouvrir un autre front pour faire tomber la Libye pour avoir la peau de la Syrie. A map showing events of the coalition intervention in Libya
