Commentaire de Decouz
sur Issa n'est pas Jésus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 20 novembre 2025 09:32

Prenons l’hypothèse d’un être divin dès le départ, mais il a aussi une part d’humanité et soumise à la nature (de par sa mère), il est à la fois seigneur et serviteur d’où des affirmations opposées selon les temps.

D’un point de vue inverse on a en Inde ou en Chine, des êtres qui deviennent divins, mais leur humanité subsiste à l’état de trace tant que leur corps est en vie, à partir du moment où l’on admet deux ordres en relation divin et humain on est dans soit dans une alternance soit dans une synthèse.

On est dans une époque où toutes les religions se côtoient, sont accessibles et chez nous praticables, et on trouve chez les uns et les autres des spécialistes qui connaissent mieux la religion des autres que le croyant ordinaire, connaissent sans pour autant adhérer, Ainsi un moine chrétien (Michel Cuypers) peut être compétent pour analyser le style coranique et montrer qu’il y a en fait une construction, mais qu’il s’agir de « rhétorique sémitique » qu’on trouve aussi dans la Bible. 

Pour donner une image on n’a pas une construction de type chronologique ou bien, introduction, développement, mais peut être un centre et une construction en spirale (aussi bien dans le livre en entier que dans chaque sourate).


« Le christianisme du point de vue de l’islam » :

"Dès les origines, une amicale compréhension a marqué l’attitude des Musulmans envers le Nestorianisme, dont la christologie leur apparaissait plus compatible avec la révélation coranique« 

Les chrétiens présents en Arabie n’étaient pas des chrétiens »romains« , mais des Nestoriens, Myaphysites, Monophysites.

Un musulman écrit aussi » Les Nestoriens, tes coreligionnaires, sont, sur ma vie, parmi les gens de la spéculation théologique près des vrais croyants ; ils penchent le plus vers notre conception — celle des Musulmans —. C’est eux dont le prophète a loué la religion ; c’est à eux qu’il a accordé pacte et alliance » 

https://books.openedition.org/pusl/6701?lang=fr



Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor