Commentaire de jjwaDal
sur La fin de l'URSS, question de méthode pour en finir avec l'UE
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Vous pouvez croire que les mêmes causes provoquent les mêmes conséquences, mais l’histoire ne ressert jamais les mêmes plats deux fois de suite.
Il y a des similitudes de trajectoires indéniables, comme l’idéologie fondatrice, la bureaucratie tentaculaire, le rejet de toute forme de démocratie, plus récemment les sanctions directes contre ceux ayant un discours contraire à la doxa. L’URSS utilisait la force militaire pour enfermer les peuples dans un carcan et la direction européenne utilise le droit qu’elle écrit elle même en se torchant avec quand ça l’arrange, la tentation de la fuite en avant économique et plus récemment guerrière, pour faire oublier les conséquences des choix faits.
Cette dangereuse expérience ne peut qu’évoluer mal, on y cherche désespérément par ex des dirigeants ressemblant à des chefs d’Etats soucieux des intérêts de leur population et de leur pays, mais une utopie peut perdurer aussi longtemps qu’une masse critique y croit, ce qui peut être fait par une propagande efficace et une inculture économique et politique bien dispensée. On a des médias pour ça qui sont plutôt efficaces. La structure n’étant pas démocratique, il y a zéro chance qu’elle évolue via des choix démocratiques qui sont entièrement contraints par des traités « intouchables » sans accord collectif, autant dire jamais.
Il faudra que le système implose sous la pression de ses contradictions et choix imbéciles. C’est en cours, mais l’issue est encore imprévisible.
