Commentaire de Eric F
sur La dérive fasciste de l'Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 janvier 18:00

Le retour à interventionnisme étasunien en Amérique centrale et du Sud n’est pas de même nature que le fascisme, il s’agit du vieil impérialisme de proximité qui est une forme de colonialisme. La Russie procède de même dans son proche étranger, et la Chine pourrait avoir des velléités.

L’Occident n’existe plus en tant que bloc homogène depuis le largage de l’Europe par les USA (également hostiles vis à vis du Canada).
L’Europe cherche désespérément à « exister », mais au lieu de défendre les intérêts économiques et sécuritaires de l’Europe occidentale, elle se focalise sur son flan Est, et se prévaut de « valeurs » de démocratie et libertés qu’elle applique de plus en plus mal en son sein : eurocratie coupée des peuples, reprise en main de la libre expression des opinions, et elle ferme les yeux sur les dérives de son protégé ukrainien (références à des courants nazis, corruption, etc.).

De là à dire qu’on serait plus facho dans nos pays que dans les pays à régime autoritaire, c’est tout à fait abusif. Mais on coche de plus en plus la case de « démocraties imparfaites » 


Voir ce commentaire dans son contexte