Commentaire de njama
sur Robinets thermostatiques intelligents : pour quels industriels roule la loi de 2023 ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’auteur Aimé Fay ne comprend visiblement rien au chauffage central... pemile non plus 12 janvier 12:32
La chaudière (gaz ou fioul) chauffe l’eau du circuit d’eau fermé qui monte en température jusqu’à 60 ou 65° (en général mais ça peut être moins), ce faisant la pompe de circulation fonctionne en continu apportant de la chaleur dans les radiateurs... et l’eau se refroidit un peu par échange thermique au cours de cette circulation de l’eau, le cycle de circulation et de chauffage continue jusqu’à ce que la T° souhaitée, 19° ou 21 ° par exemple programmée au thermostat d’ambiance soit atteinte.
La T° peut ensuite baisser pour x raisons faible inertie thermique de l’habitat, surfaces vitrées,... et la chaudière se re-déclenche automatiquement suite à une baisse assez minime en général, pour maintenir la T° à celle souhaitée.
Il faut nécessairement que le thermostat d’ambiance soit placé dans un endroit pertinent de l’habitation, par exemple le séjour, espace de vie principal, qu’il ne soit pas exposé à l’influence d’un ensoleillement, près d’une porte d’accès, ou de courants d’air (couloir d’entrée par ex.)...
Les thermostats de radiateurs, connectés ou non, ne servent qu’à shunter un radiateur une fois la T° souhaités dans la pièce atteinte, chaque thermostat pouvant être paramétré individuellement, c’est leur seule utilité. Il n’est pas nécessaire de chauffer autant des pièces inoccupées, que la T° moyenne souhaitée.
