Commentaire de Fanny
sur Comment le Pétrodollar a bâti le Monde moderne : en s'effaçant, l'Histoire confirme que le monde n'a plus besoin de tuteur américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 3 février 15:08

Article intéressant, qui met en évidence le rôle des USA depuis 45 : banquier de la planète, avec l’inconvénient d’un déficit énorme, mais l’avantage d’un déficit bien financé, avec le mécanisme du pétrodollar en particulier.

Pas facile à comprendre, le fonctionnement économique de la planète. Un peu plus compliqué que les problèmes de robinets et de baignoires qui se vident qui nous empoisonnaient en CM2 (7 ème pour moi).

Il y a quelque chose de magique derrière ce mot, ce concept de « monnaie », parfois garantie par de la matière bien dure, parfois flottante comme l’air sans contrepartie. Comment ça marche ? De la poésie ?

On reviendrait donc à du plus concret, de la valeur matérielle, matière dure, et moins virtuelle financière ? Possible, probable.

La valeur « technologie » me paraît intéressante, quand on observe les valorisations en milliers de milliards de dollars des grandes tech. US. C’est impressionnant et assez nouveau.

Comme l’impression que la technologie se substitue au pétrole et au dollar comme valeur suprême. Cette idée me plaît bien.

Mais pour dire la vérité, je n’y pige pas grand chose.


Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/