Commentaire de jakem
sur Fidèle, fidèle...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Á propos d’un autre poète ..... ( copié-collé d’un article du Figaro, par Guillaume Perrault )
Jean-Michel Delacomptée : « Les fables de La Fontaine forment une image idéale de la langue française »( Auteur de nombreux portraits littéraires salués par la critique et fin connaisseur du Grand Siècle, l’écrivain, essayiste et universitaire publie un remarquable tableau du plus illustre de nos poètes. Il dépeint le génie créateur de l’artiste, les ressources de son art et la singularité de son style aussi bien que son énigmatique personnalité. )
En quoi l’auteur des « Fables » est-il un génie de la langue française ? D’où viennent l’ardeur et la fraîcheur qui se dégagent de ses vers ?
La Fontaine donne l’impression d’écrire avec une telle facilité qu’une de ses amies a dit de lui qu’il produisait des fables comme un pommier des pommes. La réalité est tout autre. Le premier vers lui venait sans doute spontanément, mais un extrême souci du rythme, des sonorités et de la narration l’amenait à soigner au plus haut point ce qu’il jetait sur le papier. Je souligne sa faculté d’être un rimeur visuel. On voit les scènes qu’il rapporte, et on les entend aussi grâce à la musique qui fait danser les mots. Ses phrases fluides, d’une harmonie délicieuse, sont littéralement évidentes.
