Commentaire de Giuseppe di Bella di Santa Sofia
sur “Gayatollah” Mojtaba Khamenei : bourreau des homosexuels, présumé homosexuel
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Thot
Votre concept de « cohésion nationale » a un goût de sang. On ne parle pas ici d’une simple préférence culturelle, mais d’un système qui exécute ses propres enfants pour asseoir son pouvoir. Prétendre que la cohésion d’un peuple doit se faire au prix de milliers de pendaisons à la prison d’Evin, c’est une insulte à l’idée même de nation. Le patriotisme n’est pas un blanc-seing pour la barbarie.
Quant à l’argument du « Trump méchant » et de la guerre économique contre la Chine, c’est un paravent bien commode pour évacuer l’essentiel. Peu importent les intentions stratégiques de Washington : les faits sont là, documentés, têtus. Est-ce Trump qui force le régime iranien à massacrer des homosexuels ? Est-ce la Chine qui dicte la charia la plus brutale aux femmes de Téhéran ? Certainement pas. Utiliser la géopolitique pour justifier l’injustifiable — à savoir la torture et le meurtre institutionnalisés — est une faillite morale absolue.
Le véritable « patriotisme », ce n’est pas s’unir derrière un tyran par peur de l’ingérence, c’est vouloir que son pays soit digne de ses citoyens. Aujourd’hui, l’Iran est une prison à ciel ouvert dirigée par des hypocrites qui ne respectent même pas les lois qu’ils imposent par la corde. On peut détester la politique américaine et reconnaître, par simple humanité, que le sort des victimes de ce régime passe avant vos calculs de comptoir sur l’équilibre mondial.
