Commentaire de Spartacus Lequidam
sur Le CESE coûte 45 millions. Vous, seul avec une IA, faites mieux pour 0,05 €


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 28 mai 08:34

@Mustik

Qu’est-ce que l’IA ? C’est une IA générative appelée LLM (Grand Modèle de Langage). Elle n’a pas de conscience : elle a simplement analysé des milliards de données (Big Data) pour apprendre à imiter le raisonnement humain et prédire les réponses les plus logiques.

1. Ce que « ça » permet de faire Vous lui donnez une consigne écrite (ce dit Prompt), et elle s’exécute :

Texte : Résumer un long document, rédiger un mail, corriger des fautes, traduire.

Création : Générer des images, des graphiques ou du code informatique.

Idées : Faire un remue-méninges ou planifier un projet.

2. Les outils sont gratuits sur Internet jusqu’a un certain seuil ou il faut payer pour en avoir plus.

Pas besoin de s’y connaître, cela fonctionne comme une discussion WhatsApp. Les plusieurs leaders principalement Americains :

ChatGPT (le pionnier polyvalent). Gemini (le modèle de Google, puissant pour analyser de gros fichiers). Claude (le plus doué pour une écriture naturelle). Grok, intégré à X (doué pour l’écriture) Perplexity qui ne donne pas des liens comme google mais des réponses analysées, Mistral (Français avec capitaux Americains), etc etc

Certains sont spcécialisés, Adobe express pour faire de la publicité par exemple. Synthesia, pour faire des films vidéo, NotebookLLM a qui tu peux scanner toutes tes données personnelles (paye, documents generaux) et va gerer ta vie bureaucratique à ta place etc etc. Et calculera ta future retraite et sera capable de donner le chiffre exact en temps reel de ce que tu payes come cotisations, alors que toute ta vie t’a jalais eté avant capable de répondre a la question, combien je paye. etc etc...

3. L’impact est très important sur l’avenir des professions intellectuelles, C’est une véritable révolution de compétences, qui bouscule les métiers de bureau (juristes, rédacteurs, politiciens, codeurs, administratifs) :

En positif : Elle élimine les tâches chronophages et répétitives. Elle devient un « copilote » qui booste la productivité, libérant du temps pour l’analyse stratégique, la productivité, la créativité et les relations humaines.

En négatif : Elle déqualifie les compétences intellectuelles. Certains métiers risquent de voir leurs effectifs réduits ou mêmes rofessions disparaitres, obligeant à une reconversion vers des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les gauchistes adeptes des professions a statut et la routine adlinistrative souvent incapables d’accepter le changement vont être remplacés par millions dans tous les pays et sur tous les continents.


Voir ce commentaire dans son contexte