Commentaire de jakem
sur Émeutes du PSG, extrême droite : ce que Hegel m'avait appris à lire dans la France dès 2002


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jakem jakem 1er juin 19:57

@jakem

Questions subsidiaires :

1- Si on est d’XD parce qu’on aime et défend son pays, alors tous les pays du Maghreb, d’Afrique noire et du Machrek sont d’XD. OK ?

2- Pourquoi des individus influencés par la RAPT ( amour, paix, tolérance ! ) insultent et agressent-ils des médecins, ds infirmières, des enseignants, des pompiers ( qui agressent insupportablement les chances-pour-la-France en sauvant des gens ! ), des commerçants ... qui ne leur demandent pas leur papiers et qui ne tutoient pas d’emblée ?

3- Pourquoi des gallo-Français qui vivent plutôt chichement dans la diagonale du vide ( et aussi ailleurs en pleine campagne ) qui ne bénéficient pas de patinoires, de city stades, de pistes pour rollers et vélos d’acrobates, de piscines olympiques, de médiathèques, de bistrots, de parcs d’attractions ... se comportent-ils de façon plutôt courtoise sans provoquer d’émeutes ?

4- Pourquoi mes parents ( ouvriers, père immigré ) et ceux de la plupart de mes copains d’enfance nous ont-ils inculqué des principes, parfois des codes sociaux, des obligations, des interdits au lieu de nous laisser exalter nos frustrations d’ados et une haine fabriquée sans aucune raison ?

5- Pourquoi Chalghoumi et quelques autres doit-il bénéficier ( euphémisme ! ) d’une protection policière depuis 10 ou 12 ans ?

6- Pourquoi au moins une strophe de l’hymne national algérien est-il explicitement hostile à la France ?

7- Pourquoi des archi-connards ( démontre mon mépris ) maghrébins, bénéficiant de bourses française, de chambres du CROUS, de tickets repas pour le RU ... arpentaient-ils le campus universitaire de Metz pour faire des pétitions contre l’État français impérialiste ? Souvenirs de 1977-79. Et je sais que ces harcèlements se poursuivaient bien longtemps après. Pourquoi les MÊMES lançaient-ils des cruches d’eau pleines dans le réfectoire ainsi que les tranches de pain ? Sans nettoyer bien sûr.

Je peux encore vous poser d’autres questions. Du concret, pas des élucubrations de philosophes.


Voir ce commentaire dans son contexte