Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur L'étrange pari de Charles de Gaulle : replacer l'élite à la tête des masses, et faire les yeux doux à l'Allemagne nazie (74)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Ouam (Paria statutaire non vacciné)
on est d’accord ! On se comprend tout à fait. Et j’aime Onfray qui fait preuve de courage intellectuel (j’ai lu ses bouquins sur la gauche collabo, etc.)
@Eric F
« De Gaulle n’appartient pas aux « partis » mais à l’histoire et sa continuité dans le peuple. »... excellent résumé. Y compris sur la gauche et la droite vendues...
De Gaulle était l’un des rares types capables d’agréger réellement des gens de différentes tendances comme nous autres... personnellement, je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il a dit, fait ou pensé. Mais je sais que c’était le type à suivre. C’est justement sa capacité à me convaincre au-delà de mes divergences qui me font penser qu’il était grand. Il savait aller au-delà des partis.
Par ailleurs, ce fut un authentique grand écrivain français. La lecture de ses Mémoires fut pour moi un grand moment qui a contribué à me faire évoluer dans la vie. Je ne peux que le recommander comme lecture de l’été. Au-début c’est « raide » car De Gaulle est plutôt du format dinosaure à sang froid. Mais ensuite on accroche et l’on est véritablement captivé par la narration. Il ne narre pas les événements comme de simples souvenirs, mais il nous fait comprendre les enjeux intellectuels et stratégiques. Il nous fait réellement participer de sa pensée politique. Et ça c’est vraiment génial.
