Commentaire de jakem
sur Ode au Capitalisme : La main invisible qui a sauvé l'humanité de la misère et de l'État


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jakem jakem 21 juillet 08:49

@jakem

2/2 : Et le pire ? Mitterrand jouait avec des cartes que Mélenchon n’aura jamais :
- La dette publique en 1981 : 22 % du PIB. Aujourd’hui : plus de 110 %.
- En 1981, la France avait le franc : dévaluer c’est douloureux mais ça amortit le choc, comme un fusible qui saute. Aujourd’hui on a l’euro : pas de fusible.
- Quand un pays de la zone euro déraille, l’ajustement se fait autrement : coupes budgétaires, impôts, chômage… Demande aux Grecs.
- En 1981, on pouvait bloquer les capitaux aux frontières. Aujourd’hui, les capitaux partent à Francfort, Genève, Dubaï ou Singapour en un clic. Légalement.

Bref : même programme + cinq fois plus de dette + zéro amortisseur.

Parenthèse sur le blocage des prix maintenant, vu que c’est la mesure star des socialo-communistes incompétents : Un prix, c’est pas une punition, c’est une information. Un prix qui monte, ça dit : « ce truc est rare ici. Produisez-en, apportez-en, y’a de l’argent à se faire ! »
- Le prix élevé ATTIRE ce qui manque.
- Tu bloques le prix : le signal disparaît. Plus personne n’a de raison de produire ou d’apporter le truc. T’as pas rendu le produit abordable : tu l’as fait disparaître des rayons !

À… chaque… fois, la même histoire :
- 1793 : en pleine Révolution française : la loi du maximum plafonne le prix du grain. Résultat : les paysans arrêtent de vendre, greniers vides, marché noir.
- 1971 : Nixon gèle les prix aux US. Quand le choc pétrolier arrive en 73, les prix bloqués n’ont pas le droit de s’ajuster. Résultat : files d’attente de plusieurs kilomètres à la pompe. Les pays sans blocage payaient plus cher certes, mais eux, ils avaient de l’essence.
- Venezuela, années 2010 : les plus grosses réserves de pétrole du monde et pourtant plus de PQ dans les rayons.

Casser le thermomètre n’a jamais soigné une fièvre !

Alors les amis de LFI, ils ont la solution à tout ça ! Il suffit de « faire payer les riches ». La plus inefficace des mesures ! Le programme est même pas voté que les cartons sont déjà faits. Un impôt, ça se vote à Paris, un patrimoine, ça se domicilie où on veut. Ce programme ne taxera donc pas les riches : il taxera ceux qui ne peuvent pas partir. C’est-à-dire exactement les gens qu’il prétend défendre.

( suite en 3 )


Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/