Commentaire de Anthony Meilland
sur Union européenne : plan B comme... belge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 1er juin 2006 14:37

J’ai du mal à considérer le repli identitaire comme une espérance. Mais peut-être que cela est possible ?

Le 2ème problème de ce « non » de gauche, c’est le manque de réalisme. J’ai voté oui aussi parce que je pensais qu’avec le rapport de force actuelle en Europe (pas uniquement le gauche/droite mais surtout le Fédéraliste/Europe=libre-marché) on ne pouvait obtenir guère mieux que ces quelques avancées.

L’histoire de la construction européenne nous montre que celle-ci s’est construite par petites touches successives quasi homéopathiques. Et à voir le resultat, on peut dire que cette méthode fonctionne bien (PAC, marché unique, monnaie commune, parlement démocratique, suppression des frontières...). C’est le principe « d’une union toujours plus étroite » qui prevaut depuis le traité de Rome.

S’il ne faut jamais perdre son idéal, il faut toujours avoir à l’esprit qu’aucune construction saine et viable ne s’est faite en un jour. Le chemin est encore long avant d’atteindre l’objectif fédéraliste, et le rejet du TCE, est me semble-t-il un obstacle malheureux sur ce chemin.


Voir ce commentaire dans son contexte