Commentaire de HK
sur L'hyper-visibilité liée au Net, et comment la maîtriser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HK (---.---.242.109) 16 décembre 2005 17:14

Bonjour, Je partage votre constat sur le fait qu’aujourd’hui il est pratiquement impossible d’être anonyme. De plus, il est même possible de générer un véritable « hoax » (rumeur) au sujet de quelqu’un et lui prêter des paroles ou des actes dont il n’est pas l’auteur (voir le cas du journaliste qui serait devenu complice de l’assassinat de JFK sur Wikipedia). Autant, au départ de l’Internet, on se contentait de communiquer avec un pseudo et tout le monde s’en accomodait. Aujourd’hui, les lecteurs veulent davantage de transparence. Ils mettent autant en avant l’auteur d’un texte que le texte lui-même. Vous avez raison de dire qu’aujourd’hui il va falloir gérer une véritable personnalité numérique. Il sera donc indispensable d’avoir son blog personnel (ou sa page web) pour proposer sa propre personnalité numérique officielle. « Mon vrai moi » en quelque sorte. C’est intéressant de constater que les hommes politiques et les sportifs, par exemple, animent leur propre blogs. Cela leur permet de montrer leur « vrai moi » débarassé de tout bruit périphérique. Il faudra donc avoir son « blog » personnel et parfois se préparer à être sur la défensive. Imaginez un candidat pour un emploi. Qui peut empêcher un cabinet ou un département de RH de contrôler ce qu’on dit sur lui dans un moteur de recherche et évaluer ce candidat par rapport à ces éléments issu du net ? C’est pourquoi un tel service de « signal social » peut être utile mais cela doit-il relever d’un business ? Un agent de RP numérique en quelque sorte qui garantit l’identité numérique officielle ? Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte