Commentaire de moniroje
sur Encadrement militaire
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Des témoignages comme celui-ci sont pléthore mais celui-ci a le mérite de s’exprimer.
Mon parcours a été différent puisque j’ai terminé comme 2° classe de réserve au sortir d’une forteresse imposée par un tribunal militaire.
Mais je concède que le service militaire n’avait pas que des défauts.
D’ailleurs, fort de cette expérience, je comprends la hardiesse de Ségolène et pronerai pour ma part qu’on installe un service national civil :
non obligatoire, incité par la justice pour certains, il serait accessible pour qui voudrait : jeunes bien sûr, qui y apprendraient un métier ou en auraient un après leurs études, vieux (licenciés après la cinquantaine), moins vieux (licenciés, femmes au foyer désireuses de travailler) ; l’équivalent des officiers ou sous-offs serait des fonctionnaires, puisque service national, formés, spécialisés dans l’encadrement de tous ces volontaires.
Ce service proposerait une panoplie de travaux d’intérêt public : pompiers, agents policiers, militaires, personnel d’hôpital, constructions de monuments ou d’infrastructures utiles, assistance aux catastrophes humanitaires, n’importe quoi dont la France aurait besoin sur le moment.
En échange, le citoyen y gagnerait un minimum pour vivre décemment, se sentirait utile, cotoierait d’autres français et prendrait notion de faire parti d’un ensemble où il aurait sa place, ses droits et aussi ses devoirs. Libre de quitter ce SNC après un contrat minimum d’un an, il y aura acquis une expérience qu’il pourra ajouter à son CV.
Cela coûterait bien sûr à ’Etat mais pas plus ou guère plus qu’un service militaire et cela lui rapporterait un coup de main là où il y a besoin, une jeunesse plus responsable, moins de chômage et la notion, pour cet état, d’avoir accompli son devoir, à savoir aider ceux qui en ont besoin.
