Commentaire de BarryAllen
sur Les nouveaux ados


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BarryAllen (---.---.17.100) 12 juin 2006 13:10

Même si je compatis moi aussi dans le fond avec vous à propos de pas mal des choses que vous déplorez, que le ton de votre article est aigri et à quel point dessert-il par là même son propos !

Vous traitez votre sujet de la manière exacte qui permettra de renforcer les positions de cet archétype du jeune « sans foi ni loi » que vous décrivez (et qui est bien trop caricatural pour exister), au lieu des les ébranler.

Vous fustigez à la foi le libéralo-capitalisme, et l’extrême opposé. Le problème est qu’à force de ne pas fournir de juste milieu viable, chaque individu est poussé dans l’un des extrêmes par rejet de l’autre dont il se sent le moins proche, alors même que la plupart des individus sont généralement plus proches par nature d’une vision de la société plus équilibrée entre les deux.

Et d’un autre côté, votre propre aigreur vous pousse aux mêmes vices, car à vous voir déverser votre rejet des mathématiques, on sent bien que si ça ne tenait qu’à vous, vous instaureriez l’extrême inverse, qui à terme ne serait selon toute vraisemblance pas plus profitable que l’actuel.

Moi aussi, je regrette la déperdition de la culture, et notamment de la culture de la langue. Moi aussi, je regrette que l’éducation ne s’attache plus à former des individus, capables notamment d’esprit critique, mais je ne mets pas tout sur le dos des maths. Je suis d’accord sur le fait que l’efficacité ne doive pas être l’objectif principal de l’éducation. Mais étudier le journal ou Delerm, je trouve que c’est un moindre mal. Il faut aussi faire l’effort d’intéresser, en intégrant la culture des jeunes, parce qu’il est possible et souhaitable d’éduquer de cette manière. L’éducation n’a pas besoin d’être pénible pour être efficace (c’est pareil quand on travaille d’ailleurs).

D’ailleurs encore, pour éradiquer les comportements au travail que vous dénigrez, encore faudrait-il fournir les meilleures conditions. J’ai eu la chance de travailler dans de très bonnes conditions pendant mes premières années professionnelles. Je ne faisais pas la gueule en arrivant le lundi matin, par contre je partais tous les jours à l’heure car mon travail était toujours fini en temps et en heure. Cela a duré jusqu’à ce que l’entreprise décide qu’il n’était pas normal que notre travail soit agréable, et remercie notre chef de projet à cause de sa trop bonne gestion, détruisant ce faisant la productivité de l’équipe, afin de faire coller la perception du travail de l’équipe à celle qu’on attendait, au détriment de ses résultats réels.

Mais je m’égare, tout ça pour dire que votre argumentation serait beaucoup plus facile à recevoir si elle ne faisait pas autant de jugements à l’emporte-pièce. Pour quelqu’un qui fustige le raisonnement binaire, je trouve que vous le pratiquez trop.

Amicalement


Voir ce commentaire dans son contexte