Commentaire de argoul
sur Les nouveaux ados


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

argoul (---.---.18.97) 13 juin 2006 09:49

A Stefan, les comportements de foule ne sont pas les plus qualifiés pour une critique rationnelle ou libre.

Mais je vous suis dans le ressenti que vous pouvez avoir à la lecture de la note. C’est vrai que le ton général n’est pas à l’optimisme : j’ai le sentiment (confus) que nos adolescents vont un peu dans le mur (le tout marchand dans la vie quotidienne), tout en étant moi-même libéral au sens politique du 18ème (Voltaire, Montesquieu...).

Le problème que je sens est que les adultes d’aujourd’hui, perdus dans leur nostalgie de 68 comme dans leurs rêves dixneuviémistes de société égalitariste-et-néanmoins-fraternelle-grâce-à-l’Etat-tout-puissant, sont incapables de guider leurs adolescents dans le monde d’aujourd’hui. Ils paraissent « out », ignorant ce qui se passe concrètement dans le monde, ne « voulant pas voir » que nous jouons tous en économie libérale, ne remettant jamais en cause les orientations scolaires « tout maths ».

Signalons quand même qu’en Angleterre, on peut sortit de Cambridge avec un mastère en philo et entrer dans une entreprise faire du marketing : surtout pas en France ! Je connais des diplomé anglais d’histoire de l’art qui sont de distingués vendeurs : pas question en France ! Je dirai même pire : il y a 30 ans, vous pouviez aisément entrer à Science Po avec un bac A (philo) ; aujourd’hui, la filière « littéraire » est considérée comme une poubelle qui ne vous offre plus quasiment aucune chance (à moins d’avoir mention très bien au bac, peut-être ?). Le ton pessimiste de la note vient aussi de là.

Votre commentaire est utile, vous le voyez, et je vous en félicite, en ce qu’il exige de préciser sa pensée. Ce n’est pas toujours facile au premier jet car 4000 ou 5000 signes, c’est bien court pour tout dire et le dire clairement.


Voir ce commentaire dans son contexte