Commentaire de minijack
sur Pour un espace politique bidimensionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 26 mars 2007 08:28

C’est vrai, mais faux à la fois.

Je m’explique : La dynamique entraînée par un éventuel renouveau ne sera pas la même selon le candidat gagnant. Je pense que si Ségolène gagne, on aura probablement plus que 2,5% car si son charisme est moins évident, on peut être assez confiants sur le fait qu’elle FERA ce qu’elle dit. Et donc les français verront avec une démocratie participative une réelle rupture avec la Ve République vieillissante pourrie de dividendes CAC40 et de moins en moins démocratique.

Tandis que si c’est Bayrou ou Sarko, on n’atteindra peut-être même pas les 2,0% de croissance parce qu’on n’aura pas la sensation d’un nouveau départ et donc les gens ne s’impliqueront pas dans un système qu’il rejettent déjà.

La dimension psychologique n’est jamais prise en compte dans les statistiques économiques de nos énarques car il faut, pour intégrer cela, tempérer ses chiffres d’un peu d’humanisme.

Je crains que Ségolène ne soit la seule à avoir mesuré l’importance réelle sur le plan économique de l’enthousiasme raisonné d’une population à prendre en mains sa destinée, à la place d’une « chauffe » électorale pleine de promesses sans lendemain.


Voir ce commentaire dans son contexte