Commentaire de efbe
sur Pour un espace politique bidimensionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

efbe (---.---.249.183) 27 mars 2007 15:30

Cet article n’est pas convaincant car il y a trop de parametres subjectifs. Il y a une véritable différence entre la Droite et la Gauche : Depuis 1974, le candidat du Centre s’est toujours rallié a la Droite et donc à la politique économique de droite. Depuis 1986, 5 premiers ministres de Droite ont appliqué la meme politique inspirée du libéralisme anglo saxon (Reagan). Le programme de N.sarkozy poursuit cette politique. Depuis 1988, 4 premiers ministres de Gauche ont appliqué une politique économique d’inspiration keynesienne. Le programme de S.Royal poursuit cette politique.

Comment choisir ? Simplement en comparant les bilans.

BILANS Depuis 21 ans les 5 premiers ministres de Droite n’ont jamais atteint 3% de croissance, n’ont jamais diminué le chômage sur une législature, n’ont jamais eu la sécurité sociale en équilibre... De 2002 a 2007 la Droite a augmenté la dette de +30% ! De 1997 à 2001, la Gauche a réduit le chômage de 850 000, a réduit le déficit à moins de 3% (Maastricht), a fait mieux que la moyenne de l’euro 12 et l’Allemagne sur le plan économique, a rendu la sécurité sociale bénéficiaire...

COUR DES COMPTES. Juin 2006. « En 2005, l’Etat a accumulé des arriérés de 2,5 milliards d’euros au titre des compensations d’exonérations sociales. » « Actuellement, les créances des administrations de sécurité sociale sur l’Etat, soit près de 6 milliards d’euros, n’ont pas leur symétrique, en dettes, dans les comptes de l’Etat. » Au total, l’Etat a versé 65 milliards d’aides aux entreprises. LES ENTREPRISES DU CAC 40 Bénéfices 2000 à 2005 : + 54 % Investissements (sources d’emplois) : - 41 % Dividendes versés aux actionnaires : + 71 % Source Ixis CIB. Capital. Janvier 2007

LE PROGRAMME DE N. SARKOZY Plafonner les impôts à 50% des revenus. Baisser les charges des heures supplémentaires. Baisser les prélèvements de 4 points - 64 milliards d’euros !

Extraits de COURRIER INTERNATIONAL Pour le Financial Times, le prestigieux quotidien des affaires, le programme économique du candidat de l’UMP est non seulement dépassé mais incohérent.

Un quart de siècle après, le candidat de l’UMP ressort les recettes de Reagan. Sans avoir les moyens de les appliquer. Maarten Schinkel NRC Handelsblad

Ce fils de réfugié veut représenter ceux qui savent jouer des coudes et ne craignent pas la concurrence. Le portrait d’un ambitieux par un magazine russe.

En stigmatisant les Beurs, le candidat de l’UMP favorise le repli communautariste. Quant aux “beurgeois” qui s’apprêtent à voter pour lui, ils risquent d’être déçus sitôt l’élection passée.

Vu de Belgique, les médias français ont tous rallié Nicolas Sarkozy. Par connivence ou par calcul.

Nicolas Sarkozy à l’Elysée signifierait la fin de l’exception diplomatique française.

Les électeurs seront tentés de se réfugier dans le vote centriste plutôt que d’affronter les difficultés. Mais choisir la « molesse du centre » pourrait bien faire le jeu des extrêmes. C’est l’avis de John Lichfield, correspondant à Paris du quotidien britannique The Independent.

OBSERVATOIRE DE LA DELINQUANCE Enquête de victimation décembre 2006 : 76% des victimes d’atteintes aux biens ne portent pas plainte 71% des victimes de violences physiques ne portent pas plainte 50% des victimes de vol avec violence ne portent pas plainte ...et n’entrent donc pas dans les statistiques de la délinquance

Vous avez compris que j’ai fait mon choix.

VOTONS !

Sources : Eurostat, Commission des comptes de la Sécurité sociale, ANPE, Cour des comptes juin 2006, Capital janvier 2006, OBSERVATOIRE DE LA DELINQUANCE.


Voir ce commentaire dans son contexte