Commentaire de Marie Pierre
sur Les Catalans ont dit « oui »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marie Pierre (---.---.40.47) 19 juin 2006 13:31

1/3 des catalans ont dit oui. Alors que l’Espagne et, majoritairement la Catalogne ont dit oui au TCE, ce retour vers une nation catalane a un goût passéiste.

La Catalogne a bénéficié de la renommée de ses universités, favorisant l’implantation de nombreuses entreprises. Ce qui a fait sa richesse. Pour combien de temps ?

Depuis déjà quelques années, on assiste au déclin des universités catalanes au profit de Saragosse et Madrid. La raison ? l’enseignement en catalan. Les hispaniques des Etats Unis ne viennent plus, les étudiants du reste de l’Espagne non plus. Les européens, encouragés par le programme Erasmus se tournent aussi vers d’autres universités assurant l’enseignement en Castillan.

Originaire de Mallorque, je connais de nombreux jeunes qui préfèrent Saragosse alors que Barcelone est à 1/2 heure d’avion, que la langue est la même. Mais ils privilégient l’ouverture.

C’est également un repli fondamentalement égoïste, une manière de ne vivre qu’entre soi : les administrations ne répondent qu’en catalan, vous ne pouvez que difficilement mettre vos enfants à l’école car les cours sont en catalan. Seules les personnes parlant le catalan seront embauchées.

Certes, c’est une réaction au franquisme, les langues régionales ayant été interdites sous Franco. Barcelone a toujours été une province républicaine (même le foot est touché puisque le Barçao est le grand rival de Madrid). L’ouverture des JO de Barcelone a été en catalan.

Il est bon de maintenir les langues régionales, à condition de ne pas en faire la langue officielle de la région. A l’heure de l’Europe, c’est un coup dur.


Voir ce commentaire dans son contexte