Commentaire de bobil78
sur Délit de rap
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Assez de clivages manichéens.
Il n’y a pas deux France, comme l’avancent certain(e)s, mais une multitude. Tout dépend de l’idée que l’on s’en fait. La « France classique des oppresseurs » et la « France défavorisée des opprimés » ne sont que des concepts de politicien fatigué. N’aborder les problèmes que sous un angle dichotomique (bien/mal, riche/pauvre, cultivé/analphabète) est extrêmement réducteur, et fait trop l’impasse sur « l’entre-deux », c’est-à-dire sur le plus grand nombre. Quand en plus on y mêle des notions d’appartenance ethnique, c’est la porte ouverte au racisme primaire le plus exacerbé.
Au lieu de ne voir que des méchants-français-de-souche et des gentils-fils-d’immigrés on ferait bien de prendre conscience que la connerie ne connaît pas de frontières (et encore moins ethniques). Idem pour l’intelligence.
Je suis pour la diversité et pense que chaque cas mérite d’être examiné. Dans celui de la chanteuse dont il est ici question, il me parait évident que d’un point de vue artistique, c’est nul. Encore une qui a mal choisi son nom de scène...
