Commentaire de Forest Ent
sur L'Europe, c'est fini ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 20 juin 2006 18:29

« EDF est (et se comporte comme) en Europe une entreprise capitaliste comme les autres, avec le privilège exhorbitant qu’elle est protégée de la concurrence sur son territoire. »

Il n’était pas dans la mission d’EdF de se développer à l’étranger. C’est une nouveauté du gouvernement Jospin de 1999 à 2002, qui a coûté cher au contribuable. Je me permets de vous recommander cette page, qui n’est pas longue du tout :

http://forestent.free.fr/frousse.html

Etonnez vous ensuite que les électeurs de gauche soient un peu perdus. Pour mémoire, François Roussely est actuellement président de Crédit Suisse France.

« Une réserve en ce qui concerne les centrales nucléaires qui doivent rester sous la responsabilité de l’état pour des raisons stratégiques et de sécurité (ce que du reste nos partenaires admettent très bien dès lors qu’aucune entreprise privée ne cherchent à s’en emparer... et pour cause !). »

Comme EdF produit à 75% à partir de nucléaire, cela signifie que vous étiez globalement opposé à sa privatisation. J’ai l’impression que nos partenaires ne vont pas « très bien l’admettre ».

« l’EDF ne fait pas la preuve qu’elle est le meilleur garant, en terme de coût qualité. »

L’électricité EdF était la moins chère avant que l’UE ne passe par là. Je ne sais pas si c’est une preuve, mais en tout cas la libéralisation a encore moins prouvé quelque chose.

« Utilisation intelligente de la concurrence au service de l’intérêt général, sous mission de service public avec cahier des charges et subvention publiques ciblées soumis à un contrôle strict »

Ca reste très très généralisant. Concrètement, c’est quoi ? Une concession d’exploitation pour les centrales non nucléaires ? Pour toutes les centrales ? Avec un « marché » ou pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte