Commentaire de Scipion
sur L'affaire « Tookie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scipion (---.---.32.195) 27 décembre 2005 10:47

« Tuer un assassin est ce que cela ramènera ses victimes à la vie ? Non. Est-ce que cela apportera un reconfort quelconque aux survivants ? L’illusion d’un réconfort , peut-être, mais à très court terme et très mince en comparaisant de la perte subit. »

Je ne dirais pas un réconfort, mais un soulagement, ça me paraît certain. A mon avis, il doit être dur d’imaginer que l’assassin d’un de vos proches est, peut-être, en train de se marrer en regardant la télé, dans sa cellule... Et qu’il éprouve de petites joies quotidiennes, alors qu’il vous a ôté jusqu’à l’envie d’être heureux...

« Est-ce que cela sera dissuasif ? Non, les statistiques prouvent, aux Etats Unis en particulier, que cela ne change rien au nombre d’assasinats. »

C’est ce que prouvent les statistiques citées par les abolitionnistes. On peut leur opposer l’étude effectuée par les professeurs Hashem Dezhbakhsh, Paul H. Rubin et Joanna M. Shepherd, de l’université Emory à Atlanta, qui ont prouvé, eux, qu’une exécution capitale entraîne un recul de dix-huit homocides en moyenne, avec une marge de fluctuation de plus et moins dix.

« Est-ce que la société progresse grâce à cela ? J’en doute... »

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire « progresser » pour la société. Telle chose qui apparaît comme un progrès apparaît comme une régression si on s’attache à ses effets collatéraux. Et l’inverse est sans doute vrai, d’autres circonstances.

« ...c’est la solution de facilité d’éliminer la conséquence d’un problème sans s’interesser à sa cause. »

De Patrick Henry à Fourniret, en passant par Dutroux, la cause des crimes les plus répugnants est, bien souvent, la perversité de leurs auteurs.

« Une société islamique comme solution ? Parlez vous d’imposer une religion a des populations ? Proposez vous une confusion totale du religieux avec le politique, donc une théocratie ? »

Je ne propose rien, je constate qu’à l’heure actuelle, il n’y a plus qu’une grande idéologie conquérante sur terre, et que cette idéologie, c’est l’Islam. C’est un bon départ dans l’optique d’une victoire.

Et notre pacifisme est aussi un élément bien encourageant. Comme l’a dit Oswald Spengler : « Le pacifisme, c’est laisser les non-pacifistes prendre le contrôle ».


Voir ce commentaire dans son contexte