Commentaire de Mijo
sur Vents favorables sur l'éolien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mijo (---.---.154.188) 30 mars 2007 15:40

@g.jacquin

L’impact des éoliennes sur les prix de l’immobilier vous préoccupe, soit.

Personnellement, je préfère habiter à 500 mètres d’une éolienne, ou d’un parc éolien, qu’à 500 m d’un entrepot de déchets radioactifs même enfouis ou d’une centrale nucléaire. Mais ça, c’est chacun qui voit.

Actuellement, je pense que le problème le plus urgent n’est pas de savoir combien d’éoliennes sont nécessaires pour remplacer un EPR, mais est-ce qu’un EPR est vraiment nécessaire ? Sans aucun objectif contraignant, notre consommation électrique a baissé...

Bernard Laponche, qui n’est ni un entrepreneur mafieux ni un kmer vert, mais un polytechnicien qui a travaillé au CEA sur les réacteurs nucléaires (il a même représenté la France au Comité Europe-Amérique), considère que le développement de l’énergie nucléaire apporte plus de risques que d’avantages. Pour, entre autres raisons : « la production de déchets extrêmement dangereux dont la gestion n’a pas encore trouvé, où que ce soit, de solution acceptable pour le long terme (il y a certes déjà les déchets accumulés par cinquante ans de développement, mais il serait sans doute sage d’arrêter cette production afin de limiter les dégâts). Enfin, les risques de prolifération de l’arme nucléaire liés au développement des techniques électronucléaires (enrichissement de l’uranium, extraction et utilisation du plutonium). Voilà l’héritage que nous nous apprêtons à léguer aux générations futures... »

La haine ne peut pas faire avancer le débat. Si les projets éoliens près de chez vous vous dérangent, rien ne vous empêche de faire pression sur les élus, mobiliser les voisins, faire signer des pétitions, etc... Nous sommes au XXIème siècle dans un monde libre et non en Union soviétique avant la chute du rideau de fer.


Voir ce commentaire dans son contexte