Commentaire de Scipion
sur L'affaire « Tookie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scipion (---.---.221.185) 28 décembre 2005 19:37

« Vous remetriez votre vie entre les mains d’un jury la-dessus ? »

Absolument.

« Qui nous dis que dans certains pays dans le monde le crime passionnel n’est pas une circonstance agravante plutôt qu’atténuante ? »

En tant qu’Européen, je ne parle que de pays européens. Ce qui se passe à Dache ou à Petaouchnok ne me concerne ni ne m’intéresse.

« De plus j’avais pris l’exemple du crime passionnel mais imaginons que vous avez un enfant et que celui-ci est violé ou tué par un individu. Avant que la police ne retrouve le coupable, vous avez la »chance« de le retrouver et vous l’abattez de sang froid avec préméditation. Quelle serait l’attitude d’un jury si il a le droit de condamner à mort ? »

Qu’il ait le droit de condamner à mort ou non, c’est cinq ans maximum, avant déduction des remises de peine. Il n’y a aucune perversité chez le père qui agit ainsi et les risques de récidive sont absolument nuls.

« Et si le violeur ou le meurtrier de votre hypothétique enfant comme je l’ai cité plus haut a eu un accident de voiture avant que vous le trouviez, il est dans un fauteuil roulant à vie, que faites vous ? »

Oh, là, je pense que je me contenterais de lui balancer quelques vannes méprisantes...

« La vie d’un invalide ou d’un enfant a t-elle plus ou moins de valeur que celle d’un adulte en bonne santé ? »

Ce n’est pas la « valeur de la vie » qui induit la peine de mort, c’est la lâcheté de l’agresseur qui s’en est pris à quelqu’un qui n’était pas apte à se défendre.


Voir ce commentaire dans son contexte