Commentaire de Rémi Morin
sur Ni Bible ni Darwin : le Vivant n'est-il que physico-chimie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rémi Morin (---.---.141.133) 28 juin 2006 02:51

La science, que ce soit Darwin ou autre, ne nie pas le Dessin Intelligent. Tout ce qu’ils disent c’est que rien ne permet de croire ou d’infirmer cet énoncé, donc c’est un énoncé auto-suffisant qui est hors du champs d’application de la science. On m’a d’ailleurs souligné que Darwin lui même en défense avait affirmer qu’il n’avait que trouvé « la méthode de Dieu ». Celà n’allait pas contre une vision divine de la création, mais plus à l’exposition de ses méthodes.

Celà dit, la science peut très bien (jusqu’à présent) se passer de « divin » pour être consistente.

Dernier point, la science est largement fautive dans ce débat par contre. Si il est vrai que le dessin intelligent n’a rien de scientifique puisqu’il n’est pas falsifiable, inversement la communauté scientifique ne s’attaque plus suffisament aux interrogations ou théories alternative. Faites juste des recherches sur le net que ce soit des sites comme « les découvertes impossible » avec des cartes anciennes, le dossier ovni ou encore plus simplement les explications sur la construction des pyramides selon Jean Pierre Petit ou Joël Berthot. S’il est certain que tout théorie élégante n’est pas nécéssairement vrai, il est certain que les scientifiques n’y mettent pas l’effort requis pour y voir clair. N’oubliez pas qu’il y a eu beaucoup de safari de chasse au Dinosaures avant de s’accorder sur leur extinction. Et beaucoup de modèle de machine à « mouvement perpétuel » on été expérimenté avant que l’on considère comme acquis que c’est impossible.

Bref, c’est cet abandon de la science de traiter ce qu’elle considère comme « ridicule » ou « abusrde » qui permet ce retour de l’obscurantisme. Et là je ne dégrade pas la foi de personne. Mais la foi n’a pas sa place dans les expérimentations scientifique, ni la foi religieuse, ni la foi en des théories établies. Les théories a priori loufoques permettent a) de valider ce qui est reconnu comme étant vrai lorsqu’elles sont effectivement loufoque ;b) d’explorer des avenues complètement nouvelles qui même si elle s’avérent fausse peuvent mener à des découverte nouvelles ; c) donner de la crédibilité à la science.

En toute modestie... avouons que de nombreuses décourvertes extraordinaires sont le fruits de résultats innatendus d’expériences diverses.


Voir ce commentaire dans son contexte