Commentaire de Yoann
sur Licence globale, la mauvaise idée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yoann (---.---.254.157) 4 janvier 2006 15:49

Il semble en réalité que le téléchargement sur internet n’est que l’accélération d’un phénomène bien connu à savoir la reproduction de plus en plus fidèle d’originaux culturels.

Même si le P2P accélère ce phénomène et le rend plus facile que par le passé, il ne diffère en réalité d’aucune manière des copies des cassettes et de CD que nous connaissions par le passé.

Pour cette raison, force est de constater que cette si l’état peut chercher à limiter les copies d’originaux, il ne peut en aucun cas l’arrêter. Pour cette raison, la seule solution envisageable est utopique car elle impose une attitude responsable de chacun. Elle consiste en ce que l’internaute qui télécharge ou met à disposition un album sur le net se pose la question de savoir si son acte aura une influence sur les conditions matérielles de l’artiste en question.

Ainsi qui s’emeuvra que Pink Floyd ou Zazie perde 10% de leur revenu à cause des téléchargements. En revanche ce montant peut s’avérer bien plus problématique pour de petits groupes locaux qui peinent à vivre de leur talent.

Ainsi le P2P n’est pas la vraie question car dans tous les cas les copies de production originales continueront. Qu’il soit adopté ou pas les revenus qui en découleront viendront nécessairement à ce qui en ont le moins besoin. C’est pour cette raison, qu’il est important que l’internaute prenne l’attitude responsable qui assure la survie de ces artistes préférés


Voir ce commentaire dans son contexte