Commentaire de Marsupilami
sur Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami (---.---.43.109) 4 juillet 2006 18:15

Ouaf !

@ Ludovic

Tu as parfaitement raison, et le paradoxe rigolo c’est que c’est Benard qui a initié ce troll en voulant dénoncer les trolls.

Ceci dit, comment réagir quand on est personnellement attaqué, voire diffamé sur un tout autre sujet que celui de l’article ? Moi, je ne me serais jamais permis de faire une attaque personnelle aussi violente que celle de Benard.

Ce qui renvoie à l’originalité de ces nouveaux médias internetiques : nous ne sommes plus dans le rapport froid et abstrait entre le lecteur et son journal quotidien, où aucune interaction concrète n’est possible, mais, avec les forums, dans un nouveau rapport très direct d’où peuvent surgir en même temps des dialogues intéressants et extra-personnels, mais aussi des réactions personnelles et subjectives comme celles de Benard.

Paradoxalement, ce qui se passe sur les forums internet ressemble furieusement à ce qui se passe dans la « vraie vie » non-numérique. Dans la vraie vie, on peut être lancé à plusieurs dans une discussion très profonde et réfléchie sur des problèmes philosophiques, scientifiques ou politiques et puis voir tout à coup surgir de violentes réactions émotionnelles portant sur le degré d’inimitié personnelle que peuvent se porter certains des protagonistes. C’est pareil sur les forums internet.

Faut-il interdire ces réactions émotionnelles qui peuvent venir rompre le fil d’une discussion ? Je ne le crois pas, sous peine de transformer les forums en discussions sans vie entre arides spécialistes. C’est la nature humaine qui s’exprime ainsi, et tant pis si parfois elle déborde. L’homme n’est pas fait que de raison, mais aussi de sentiments (et en général, ce sont ces derniers qui dominent, qu’on le veuille ou non). Ceux que ça n’intéresse pas peuvent très bien passer cette séquence et passer aux commentaires suivants.

Evidemment, avec mon habillage marsupilamesque, je prête le flanc à ceux qui manquent d’humour comme Benard : on ne retient alors que les cris marsupiaux qui commencent et finissent mes posts, et pas ce qu’il y a à l’intérieur (qui des fois est aussi con que lesdits cris marsupiaux, mais qui ne raconte jamais de conneries ?), ce qui peut être très énervant, je le reconnais.

En tout cas, j’espère que l’article de Faxtronic ne va pas déclencher une chasse aux trolls et à l’humour.

Comme le dit Marie Pierre dans un post ci-dessous, on est pas en train de respecteusement lire Le Monde, ici. Ça grouille d’humanité, c’est de loin un des moins pires grands forums d’Internet, et c’est tant mieux.

Houba houba !


Voir ce commentaire dans son contexte