Commentaire de Laurent
sur Affaire TER Nice-Lyon : Orange mécanique, ou mécanique électorale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent 6 janvier 2006 16:03

Merci aux différents personnes qui ont formulés des commentaires. Pour répondre à ceux qui pensent que je trouvent que ces faits sont sans réelle importance je citerais simplement quelques passages de mon article :

Effectivement, il semble bien qu’une quarantaine de personnes passablement éméchées aient eu un comportement inadmissible et inqualifiable, injuriant et terrorisant les passagers.

[..]malgré toute la gravité des faits qui ont eu lieu[..]

Il ne me semble pas avoir dit que ces faits étaient sans importance.De plus je me permettrai également de rappeler que le procureur de la république de Draguignan lui-même parlait de

« gens très excités après le réveillon »

Enfin pour répondre à Ramadi qui m’accuse de penser que l’agression sexuelle de la jeune femme n’est pas bien grave, je rappellerai que je n’ai rien dit de tel, mais je rappellerai également qu’il y a une immense différence entre de simples attouchements et un viol. Cela ne signifie pas que cette jeune fille n’a pas été terrorisée ni que ce ces actes ne sont pas répréhensibles. La différence est d’ailleure faite par la loi, de même qu’une agression avec violences (coups de poings, coups de pieds) est différente d’un meurtre. La gradation des infractions est un des principes de base du droit.Mais bon, mon point n’était pas de minimiser les faits mais plutôt de faire remarquer la différence entre la description dans les media des faits le mardi dès l’affaire connue et ensuite ce sur quoi cela débouche dans les jours qui suivent.Les faits en eux-mêmes sont ce qu’ils sont et la justice en déterminera la gravité, par contre le traitement médiatique appliqué à ce fait divers peut lui amener à discussion.Maintenant rappelez vous la campagne de 2002 et que de nombreux journalistes ont admis, après les élections, s’être laissés entraînés dans une spirale sensationnelle du traitement du moindre fait divers.

Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte