Commentaire de albert
sur Pouvoir des médias, atout ou danger de la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

albert (---.---.42.74) 7 janvier 2006 15:40

Virginie,

La réponse à la question posée peut être :les médias sont un atout, mais peuvent aussi être un danger pour la démocratie.

Nous constatons actuellement une dérive du pouvoir des médias : recherche de l’audimat, du sensationnel, de l’information non documentée... Chaque semaine, l’Emission « Arrêt sur images », décortique les procédés des médias.Et force est de constater que les fourvoiements perdurent et quelquefois s’amplifient.

Il n’ y a rien à attendre des médias,c’est à chacun d’utiliser son esprit critique face aux flux d’informations/désinformations qui nous submergent.Même si, bien-sûr, cela n’est jamais suffisant et qu’on se laisse souvent avoir.

Mais que faire ? Il y a bien une charte pour les médias,un code de déontologie, mais qui l’applique vraiment ? Chacun est l’affut de l’information qui va drainer le chaland.

Que faire aussi face à une « demande » de sensationnel,de faits divers, de spectables morbides venant des lecteurs ou spectateurs. Nous sommes à l’ ère de la communication, tout nous est offert, le pire comme le meilleur.

Mais,je reste pessimiste sur la valeur de nos émissions, sur le travail de nos journalistes,qui loin de nous éduquer à être intelligent, nous poussent toujours davantage vers plus de pulsions,de passions,de pauvreté intellectuelle.

La vraie richesse, c’est de savoir utiliser son intellect et de ne pas se laisser déborder pas la misère des plaisirs que l’on nous sert à la télévision.


Voir ce commentaire dans son contexte