Commentaire de Arakneo
sur Attention : un train peut cacher des agresseurs


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Arakneo (---.---.126.60) 7 janvier 2006 17:53

Bonjour,

Je suis contrôleur à la SNCF. Je fais partie de ces cheminots qui regrettent la déshumanisation des gares et des trains. Je travaille très souvent seul sur les lignes TER PARIS / CHARTRES / LE MANS et PARIS / DREUX / ARGENTAN. Sur mes parcours, plus de la moitié des gares ne sont plus que des haltes car elles n’ont plus de personnel d’accueil et de vente. Etre seul pour veiller à la sûreté de 500 à 1 000 voyageurs par train est, pour moi, une hérésie. Mais l’Etat demande à la SNCF d’être rentable pour recevoir moins d’aides publiques et pour être prête lors de l’arrivée de la concurrence vers 2010 pour le trafic voyageurs. Donc la SNCF a forcément ses torts à ne toucher qu’à la variable ressources humaines pour engranger les bénéfices demandés par l’Etat. En même temps, les Autorités Organisatrices des transports pour le TER sont aussi responsables quand elles réduisent les budgets alloués au personnel pour ces trains (La Région Centre a demandé à la SNCF d’économiser 18 millions d’euros pour la ligne TER PARIS / CHARTRES et la seule façon rapide de le faire est de réduire le personnel à bord). Le gouvernement est aussi responsable d’avoir délocalisé les transports sans en donner les moyens aux Régions. Sarkozy veut créer une brigade ferroviaire (qui au passage existe déjà et porte le doux nom de PAF) avec 1 000 à 1 500 fonctionnaires de police supplémentaires. Pourquoi pas ? Mais, quotidiennement, il y a 13 600 trains voyageurs qui circulent sur les 33 000 km du réseau de la SNCF. Serait-ce suffisant ? Je serais d’accord pour demander le retour des agents d’acoompagnement sur les Transiliens et RER où le seul agent SNCF présent est le conducteur et de temps à autre des brigades de contrôle qui ne suivent pas le train de l’origine à la destination.

Stéphane


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