Commentaire de
sur L'Europe, c'est fini ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.34.8) 7 juillet 2006 10:01

Enfin un peu de bon sens,et de respect des électeurs,on est loin semble t’il du concensus officiel déclaré.

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=6160

Jeudi 06 Juillet 2006 Constitution européenne : Le parti travailliste néerlandais demande un second référendum [Fenêtre sur l’Europe]

La démission du gouvernement néerlandais annoncée la semaine dernière à la suite de l’affaire « Hirsi Ali » a relancé le débat sur le traité constitutionnel européen dans l’un des deux pays ayant répondu « non » au référendum de l’année dernière. Si le parti travailliste néerlandais remplaçait, en novembre prochain, la coalition centre-droit encore au pouvoir, il exigerait un second référendum pour un éventuel nouveau projet de Constitution européenne.

Le président du parti travailliste néerlandais, Wouter Bos, candidat favori des prochaines élections législatives avancées à la rentrée, s’est déclaré mercredi 5 juillet favorable à l’organisation d’un second référendum si un nouveau texte de projet constitutionnel européen était proposé d’ici 2007-2008. Le leader qui ne pense pas que l’opinion des néerlandais ait changé depuis mai 2005, affirme toutefois que la perspective d’un nouveau référendum encouragerait fortement la Haye à fixer des changements substantiels au texte actuel de la Constitution au cours des prochaines renégociations prévues à partir du deuxième semestre 2007.

A ceux qui déclaraient que la Constitution aurait été acceptée plus facilement si le parti libéral avait été au pouvoir en 2005, Wouter Bos répond qu’ils avaient tord. Malgré la campagne « ouiste » du parti l’année dernière, les travaillistes sont loin d’être d’accord avec toutes les politiques de l’UE et seraient en réalité un partenaire communautaire plus coriace que les socio-démocrates.

Récemment, M. Bos s’est, par exemple, fortement opposé à la proposition de la Commission européenne de transférer certains pouvoirs nationaux en matière criminelle au niveau communautaire. Selon le chef de l’opposition néerlandaise, trop de pouvoirs sont conférés aux institutions européennes, alors que les citoyens européens n’ont pratiquement aucun droit de veto sur celles-ci. Un deuxième référendum serait donc selon lui, une solution démocratique et légitime.


Voir ce commentaire dans son contexte