Commentaire de LST
sur La décadence de l'industrie phonographique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LST (---.---.157.224) 7 juillet 2006 18:24

A propos des majors, ce qui me sidère, c’est leur retard idéologique. Ce qu’elles critiquent, on le connait depuis bien plus longtemps. Dans les années 80-95, le sport préféré des jeunes, pour autant que je me réfère à me propre experience, comme à celle de certains membres de ma famille et de mon entourage, plus agés que moi, les échanges de cassettes audio ou video, le pret des disques etc existent depuis le début.

Que je sache l’industrie phonographique a fait plus qu’en profiter. Lorsque Mickael Jackson a sorti Thriller, on en a parlé et reparlé, c’était une révolution, tout le monde en a parlé, les jeunes s’échangeaient les disques, copiaient sur des cassettes et il a pourtant vendu plus de 50 millions de single/album (il en même entré au Guiness Book pour cela)... Alors même que la copie était florissante.

Alors respecter les droits d’auteurs, oui, mais l’industrie du disque tombe dans le piège de checher l’argent au lieu de fournir un contenu musical de qualité, ça va se retourner contre eux, les jeunes qui ont un tant soit peu de culture phonographico-historique, qui ont des membres de leur famile qui ont moins de trente-cinq ans vont le faire payer aux majors, le piratage va s’en donner à coeur joie, ce sera leur faute.

Qu’ils arrêtent de prendre les gens pour une pompe à fric, une pompe-à-dividendes-pour-actionnaires, 16 euros le cd, 22 euros le DVD, c’est du vol, surtout lorsque l’on sait que les droit d’auteurs représentent (les français sont privilégiés) de 5 à 7% du prix (HT pour autant que je sache). Ce sont les majors et l’état (via la TVA) qui s’en mettent plein les poches. Le risque ? Les majors se plantent, comme le dit l’auteur de l’article, Internet perme aux artistes potentiellement poplaires de ce aire connaître, le risque qu’ils se targuent de prendre, c’est devenu un mensonge. Il n’y a plus de risque. A bien sur avec une certaine télé réalité, le risque devient réel, mais il faudrait qu’ils reviennent sur terre. Ils on la tête dans leur porte monnaie, leurs oreilles tintent, ils n’entendent plus la musique, comment veulent-ils l’apprecier ?...


Voir ce commentaire dans son contexte