Commentaire de Internaute
sur La décadence de l'industrie phonographique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.130.33) 8 juillet 2006 14:43

Simplifions le langage. Cette propfusion de préfixes e ou i n’apporte rien. S’est-on mis à parler de s-écrivains lorsqu’on a inventé le stylo à plume et de b-écrivains lorsqu’on a inventé le stylo à bille ? Non alors pitié.

Vous mélangez deux aspects. L’évolution technique permet une communication plus facile entre les gens. C’est trés bien. Elle permet aussi une copie pirate d’oeuvres commerciales qui ont été produites uniquement dans le but de gagner de l’argent tout au long de la chaîne, du chanteur à Vivendi Universal et dont on casse le business. C’est trés mal.

Il faudra quand même qu’un jour on fasse la part des choses. Si vous voulez chanter pour le plaisir et en faire profiter gratuitement les internautes c’est votre droit et je vous en félicite. Si votre attitude met en difficulté les chanteurs payants car vous avez plus de succès qu’eux cela s’appelle de l’optimisation d’avantage compétitif dans un marché ouvert. Maintenant lorsque vous volez l’oeuvre de celui qui s’est fatigué à chanter pour gagner sa vie et du commercant qui a investi pour produire quelque-chose de vendable alors vous êtes un voleur et rien d’autre. La facilité de faire une mauvaise action n’est en aucun cas une justification pour la commettre.


Voir ce commentaire dans son contexte