Commentaire de candide
sur Europe et patrie : au-delà de la rigueur, la jouissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candide (---.---.61.151) 10 avril 2007 12:18

« L’impossibilité de la guerre entre les pays de l’UE (la Serbie n’en fait pas partie) et sur nos territoires »

Et si Mr Reboul , la Serbie fait bien partie de l’Europe, tout comme la Russie, la Moldavie ou l’Ukraine. Qu’elle ne soit pas membre de l’union politique, c’est une autre histoire, mais vous ne pouvez pas ignorer en tant qu’ex enseignant que depuis la Pax Romana, les décrets et les traités se font et se défont au gré des gouvernements et de politiques. Donc l’UE n’est point à l’abri d’une guerre ou d’un conflit. Si penser le contraire peut aider à vous rassurer, pourquoi pas ?

« L’ extension sans précédent des droits démocratiques dans les 27. »

Petite fumisterie à l’usage des moins renseignés. Démos - peuple / Kratos - pouvoir . Que faites vous donc chèr Monsieur des 55 % de Non au TCE le 29 Mai 2005 ? Ou mettez vous vos principes démocratiques ?

« Un droit commercial et individuel en cours d’unification (80% des lois françaises par exemple sont européennes aujourd’hui) »

Le peuple Français est souverain (Vème République). Il a donc parfaitement le droit constitutionnel de récupérer ce qui lui a été subtilisé par Bruxelles ainsi que de considérer ces instances comme un ramassis d’institutions fascisantes et anti démocratiques.

« Cet espace cosmopolitique (Kant) de liberté et de paix est sans précédent dans notre histoire. Les jeunes français qui travaillent en Angleterre et en Irlande le savent bien, ainsi que les Anglais qui s’installent en France. »

L’espace cosmopolite existe par définition depuis ces origines et le brassage culturel , l’établissement n’a pas attendu 1957 pour devenir une réalité. Que seraient devenus les millions d’exilés juifs fuyant la révolution Bolchevik en 1917, si ils avaient dû attendre l’avalisation des droits soit disant naturels consacrés par Bruxelles ?

Le monde de Kant est révolu Mr Reboul nous sommes en 2007 / plus au XVIII ème siècle. Je vous suggère de vivre avec votre temps et de dépoussiérer vos à priori ainsi que vos inepties.


Voir ce commentaire dans son contexte