Commentaire de Philgri
sur La décadence de l'industrie phonographique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philgri (---.---.141.211) 10 juillet 2006 12:25

Question ? À qui appartient le Savoir ? À celui qui le découvre, ou celui qui l’utilise ?

Si vous payez votre savoir, a-t-il une valeur ajoutée ?

Le savoir doit-il être gratuit ou payant ?

Si vous répondez encore les deux, le débat des droits d’auteurs n’a pas fini de faire couler de l’encre pour rien.

L’Open Source répond à ces questions sans aucun détour. Son développement prospère bien plus vite que n’importe quels autres systèmes. Linux, son précieux allié, envahit tous les serveurs. Microsoft jette l’éponge. Il passe plus de temps à se préserver qu’à se développer. 5 ans de retard en informatique ne se rattrapent jamais. Un nouveau départ pour lui s’impose.

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! Voilà en résumé la loi DADVSI. Car l’État se pose les mêmes questions. Pourquoi payer une licence, alors que vous trouvez sa correspondance gratuite ? Le Libre est-il moins bon que le payant ? Pourquoi de plus en plus d’administrations s’équipent en Linux ? Plus sécure ? Moins chère ?

Et le droit d’auteur dans tout ça ? Erroné. Fini. Enterré. Comment les auteurs, vont pouvoir en retirer un Bénéf ? Il y a pleins de pistes, mais voulons-nous les voir ? sommes-nous prés à l’adaptation nécessaire, ou préférons-nous laisser un monde parallèle et virtuel nous envahir ?

Il est vrai qu’avant d’apporter une réponse politico - économique a ces sujets, la réflexion est peut-être d’un autre ordre ? Qu’est qu’un artiste dans notre monde contemporain ? par exemple. Bons nombres de Philosophes ont de tout temps répondu à ces petites questions. Pourquoi ne pas les relire ?... À défaut d’en trouver de nos jours, car ils se font rares, la vérité n’est pas toujours bonne à dire. Certains Grands bonhommes l’ont payé de leurs vies, même si nous leurs disons Merci encore et pour très longtemps.

Regardez comment la jeunesse s’accapare l’outil infos. Plus besoin de pochettes d’albums, je prends, j’écoute, je jette. Même les DRM tant critiqués non aucun avenir puisque l’offre dépasse la demande ! À moins que les DRM aient une autre ambition... Sommes-nous en train de découvrir que les virus et autres cancers sont des maux nécessaires ?

À quoi sert le CNIL, la Sacem, et autres organismes inadaptés au monde d’aujourd’hui ? Ce n’est pas parce qu’il y a un péage sur les autoroutes aujourd’hui, qu’il y en aura un demain. Si les méthodes d’hier ne sont plus adaptées, elles disparaîtront inévitablement pour laisser place à un nouvel équilibre. Nous ne pouvons pas aller à contre-courant.

Le gros souci de l’info, c’est son côté binaire. 0-1, non-oui, blanc-noir... Bientôt, peut-être le ternaire, mais pour l’instant t’es IN ou OUT. Et cela, ne veut pas dire grand-chose, tant la nature humaine est vaste. Vouloir la réduire n’est qu’une perte de temps inutile et surtout une marche arrière inconcevable.

Question ? Un ordinateur compose et diffuse en réseau sa propre musique. À qui vont les droits d’auteurs ? À l’inventeur du logiciel ? Au propriétaire de l’ordinateur ? À l’utilisateur de l’ordinateur ? À celui qui écoute la suite musicale ? Aux FAI ? À Pythagore et autres théoriciens qui ont mis en évidence les notes et règles rythmiques, harmoniques et mélodiques ? À tout le monde ? À Personne ? Bien sûr j’entends des voix s’élever et s’insurger. Comment réduire tant de culture avec si peu d’âmes ? Réponse : En votant DADVSI !.

Si nous voulons aller de l’avant, c’est à la vitesse de la lumière, donc sans frein. Et si les lois ne suivent pas, personne ne les attendront.

En espérant que cela devienne un peu plus clair pour certains.

Philgri.


Voir ce commentaire dans son contexte