Commentaire de Philgri
sur La décadence de l'industrie phonographique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philgri (---.---.139.148) 12 juillet 2006 09:15

Charles,

Je me permets tout d’abord de te remercier pour ta contribution.

Même, si nous sommes nombreux à nous pencher sur le sujet, depuis pas mal de temps déjà, formuler, reformuler tous azimuts afin d’ouvrir les consciences ne me semble pas une perte de temps inutile, surtout en ce moment.

Aujourd’hui, je n’attends pas (plus) de réponse de la part de nos dirigeants qui ont bien plus de problèmes que de solutions et surtout qui n’ont qu’un parti pris : préserver coûte que coûte leurs petits intérêts avant ceux des citoyens.

Ce n’est pas non plus la DADVSI qui m’inquiète. Le danger de cette loi étant plus sa forme imposée, que le fond qui accentue la dérive. Car elle ne répond en rien aux préoccupations, non seulement des internautes (qui ne représentent encore que trop peu), mais surtout à celles de nos Sociétés.

Ce qui me dérange le plus aujourd’hui, c’est qu’une France, riche d’un patrimoine culturel sans équivalents, se permet, en âme et conscience, de ne pas adhérer au plus fabuleux courant de pensée de l’histoire humaine que représente l’Open Source. Qui de plus est la seule solution à nos petits soucis contemporains !

En effet, c’est la première fois, dans l’humanité, qu’un courant de pensée dépasse tous les concepts réunis, toutes les philosophies, toutes les sciences, tous les arts et cultures, toutes les spiritualités, toutes les politiques...

C’est aussi la première fois que les hommes se donnent la main pour construire notre voyage futur avec les mêmes chances pour tout le monde. Pas dans l’égalité, mais dans l’équité.

Bon d’accord, tout n’est pas rose, bleu ou vert. Et le temps d’accorder nos violons prendra un peu de temps. Les conservateurs seront toujours un frein. Pourtant, la page a tourné, et l’histoire nous donne raison chaque jour un peu plus.

Et c’est là que le bas blesse. Ne pas vouloir le comprendre, l’accepter, participer, développer, utiliser... Simplement pour défendre un système périmé de surcroît ! il y a de quoi se taper la tête contre ces murs.

Rassurez-vous, je n’ai pas besoin de le faire. Car j’ai bien compris qu’il n’y a aucun pouvoir qui ne l’empêchera. Même Microsoft vient d’ouvrir ses portes. Tous ceux, comme notre gouvernement actuel, qui ont apparemment leurs propres visions sur le sujet, n’iront pas très loin. Leurs basses intentions sont plus que limpides avant même d’être applicables !

Oui, nos sociétés non plus d’avenir dans leurs formes actuelles. Oui, la démocratie mondiale reste à être inventée si nous voulons éviter toutes formes de Tyrannies (monétaire, guerrière,...,) Oui, il faut tirer vers le haut les populations et non vers le bas. Oui, à l’abolition de valeurs erronées, mythes est autres croyances aveuglantes. Oui, à une recherche impériale d’une Vérité nue. Oui, à l’acceptation de nos défauts, qui créent nos charmes si nous savons les utiliser. Oui, à des règles et devoirs simples compris par tous citoyens. Oui, à une Liberté virtuelle, sans limites que notre propre conscience. OUI, OUI, OUI, ET encore OUI sur moult sujets non évoqués.

Non, ce n’est pas une Vision, mais bien la Réalité.

Comme vous le constatez, nous n’avons plus besoin de coq à l’Élisée.

Je suis conscient qu’un Idéal ne sera jamais atteint, mais si nous pouvions enfin tendre vers, et rependre nos idéaux sans nuire aux libertés individuelles tous en participants activement à l’élaboration de notre petite condition humaine, pourquoi s’en priver ?

Et la musique dans tout ça ? C’est, est reste qu’un Art mineur. Ce qui m’importe plus, c’est la philosophie de ce langage encore si méconnu.

Et les droits d’Auteurs ? N’est Auteur que celui qui apporte sa contribution. Si cette dernière est utilisée à des fins commerciales, elle en sera rémunérée en fonction de sa diffusion. Si tout le monde l’utilise a son propre compte, elle n’aura qu’une valeur de patrimoine est elle perdurera ainsi lui rendant son universalité. C’est aussi ça l’Open Source garder l’essentiel !

Cela demande une ouverture d’esprit, pas un enfermement cérébral ! À vous de choisir, et n’oublions jamais que nous sommes condamnés à être Libre, et surtout à vivre ensemble, pour le meilleur, pas pour le pire.

Philgri.


Voir ce commentaire dans son contexte