Commentaire de
sur L'Assemblée nationale et le Sénat : institutions à réformer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.169.128) 13 avril 2007 09:46

Logiquement, vu que 80% des lois applicables en France sont décidées au niveau Européen, il faut moderniser ces représentations en fonction de leur utilité réelle.

C’est à dire supprimer 80% des représentants qui s’ils ont eu une légitimité historique, n’ont aujourd’hui aucune légitimité, ils font double-emploi avec les élus Européens.

Gageons que les politiques, en bons gestionnaires des fonds publics, qui tiennent absolument à que chaque euro dépensé soit utile, se feront un devoir d’adapter nos chambres d’élus à cette réalité incontournable. Cela s’appelle de la saine gestion des fonds publics.

On pourrait par exemple, faire en sorte que 80% des députés et du Sénat soit réservés à des députés Européens.

Cela éviterait que les députés et Sénateurs ignares de la chose européenne fasse condamner la France pour non application des lois européennes comme c’est trop souvent le cas.

Ou alors, tout simplement conserver les représentations actuelles et sortir de l’Europe.

Moderniser les chambres, c’est tenir compte qu’elle n’ont de rôle que dans 20% des lois applicables en France, donc 80% des députés et sénateurs ne servent actuellement à rien, sauf à augmenter la dette nationale...

Avant de casser les régimes spéciaux des retraites (et augmenter celle des députés !), adaptons les assemblées à leur nouveau rôle : accompagnateur de l’europe en marche.

Divisons par 5 le nombre d’élus aux deux chambres. Cela fera des économies d’échelle, si bien vues à gauche comme à droite...


Voir ce commentaire dans son contexte