Commentaire de fredleborgne
sur Eurotunnel : une réussite technique, un échec financier


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fredleborgne (---.---.44.128) 14 juillet 2006 18:14

Je n’ai pas lu ce qui pour moi est une évidence.

L’échec financier est artificiel, dirigé et a été programmé.

Comme l’a écrit l’auteur de l’article

- le projet a été estimé par les banques. - il est rentable en exploitation - c’est la dette qui « plombe » les bénéfices.

Bref, depuis sa mise en service, ce tunnel sert à faire gagner de l’argent aux banques

- primo en intérêts de la dette, intérêts que n’a pas discuté le maitre-d’oeuvre une fois le chantier lancé et sous-estimé, soit par complicité, soit par position de faiblesse, soit des deux.

- secundo : en ayant pris des frais de garde et des frais d’achats (en pourcentage) aux particuliers qui ont acheté des actions.

- tertio :à partir d’un certain seuil, elles vont racheter les actions ( d’abords par extension du capital comme on le discute ce qui fera encore plus baisser le prix puis aux particuliers dégoutés, et avec des frais bancaires en plus).

Les banques sont donc seules responsables de cette banqueroute qui fait leur affaire. Et aucun juge n’ose enquêter sur cette évidence.

Enfin,, elles en seront propriétaires...tout en demandant à l’état une participation pour le service public rendu un jour ou l’autre, sinon elles menaceront de le fermer.

Et je ne pense pas que le tunnel soit la seule pompe à fric d’état (subventions) et de particuliers dont les banques disposent ...


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