Commentaire de
sur L'Assemblée nationale et le Sénat : institutions à réformer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.169.128) 13 avril 2007 17:13

Vous semblez ne pas avoir saisi le fond de ma pensée !

Les élus français européens sont parfaitement représentatifs puisqu’élus à la proportionnelle. Ces élus votent déjà 80 % des lois applicables en France.

Ainsi, on peut faire l’économie budgétaire du double emploi : les élus européens français qui votent 80% des lois applicables sont adoubés par des élus historiques qui représentent aussi la nation.

Il y a bien une double représentativité inutile, sauf à considérer que l’Europe est un machin qui ne sert à rien.

Ou bien, comme vous, on estime que les élus français au niveau européen ne servent à rien et on sort de l’Europe, comme le souhaitent un bon nombre de français.

Ou alors, ces élus français siegeant au parlement européens doivent être de plein droit parlementaires aux parlements nationaux ce qui ne pourra que faciliter la transcription au niveau français des lois votées par eux-même au niveau européen et dégagera de substancielles économies en ces périodes de vaches maigres pour le plus grand nombre.

Pourquoi a-t-on encore besoin du même nombre d’élus dans les chambres françaises alors que leur travail est de retranscrire les lois européenne au niveau français ?

Il y a bien 2 alternatives :

- sortir de l’Europe et les parlements nationaux retrouvent leur légitimité
- faire l’Europe et moderniser leur représentations en divisant par 5 le nombre d’élus.

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte