jacques lemiere 9 avril 2012 12:13

Oui pas faux c’affaire là...on apprend mieux dans le calme...il faut toutefois un peu de bruit. ;celui du professeur par exemple...

On s’en doutait un peu mais maintenant il y a des chiffres...ça fait sérieux.
 La capacité d’apprentissage diminuée de 21%..pour un plouc comme moi, qui ne sait pas trop comment mesurer une capacité d’apprentissage ça impressionne.

Notez bien qu’il n’existe pas d’outils pour régler le volume sonore dans un classe ( le baillon ?) par contre on peut contrôler le nombre d’élèves par classe..
Désolé d’être ironique ce n’est pas méchant, c’est tout à fait vrai..mais c’est aussi tout à fait su...
tiens il y a les cantines qui peuvent être un enfer sonore....les couloirs qui résonnent..le bruit incohérent est une agression ..
encore un problème il faut distinguer les bruits, ce que l’auteur fait d’ailleurs ..mais cela nécessite un set de variables considérable dont certaines sont en plus liées à la physiologie humaine et à la culture...la musique est ce du bruit ?

Pour faire plus court il est parfois des questions qui sont plus faciles à trancher par le bon sens et l’adaptation que par un méthodologie scientifique.
Ajoutez à cela..qu’une méthode valable pour un élève peut être non valable pour un autre...
La pédagogie repose sur le bon sens....curieusement on préfère scientiser la pédagogie mais oublier d’évaluer son efficacité de façonvraiment rationnelle.



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