(---.---.16.25) 9 octobre 2006 10:07

@Bateleur, en espérant que cette réponse sera lue malgré les 6 jours de décalage :)

« A la veille de la tempête qui risque de souffler sur EADS et Airbus, le rapport tombe à pic. Le groupe européen a publié les résultats d’une étude triennale sur les turbulences de sillage de l’A380 le 28 septembre. Menée par des experts des JAA (Joint Aviation Authorities), d’Eurocontrol, de la FAA américaine (Federal Aviation Administration) et d’Airbus, celle-ci conclut que l’A380 se comporte de façon très similaire au Boeing B747-400 en croisière. Lors des phases de décollage et atterrissage, en revanche, une distance plus grande est requise pour l’appareil qui le suit. Mais l’impact peut être atténué.  »

Le 380 a un cahier des charges techniques sévères, imposant le standard 747 comme « norme ». Il devait donc tenir dans le cube 747, d’où le temps de conception de cet appareil. Il aurait été plus facile de faire voler un monstre pareil en augmentant son envergure, mais l’avion ne serait alors pas rentré dans le cube 747.

Le délai entre le décollage d’un 380 et l’avion suivant est similaire à celui entre b747 et son suiveur.

Les sas sont « compatibles » 747, pour ne pas nécessité de modification des aéroports.

Enfin, le système d’amortisseur a nécessité beaucoup de travail pour qu’un appareil de ce poids puisse se poser sans imposer de renforcement des pistes ni du tarmac.


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