Je ne sais pas ce que vous trouvez « affreux »
chez Babeuf, mais il est certain qu’il n’a rien de la Comtesse de Ségur, ni
avec les nombreux utopistes de salon qui étaient ses contemporains. Il a participé
activement au processus révolutionnaire, animé de motivations égalitaristes
radicales, ce qui n’était pas le cas de tous les acteurs. Babeuf, avec toutes
les limites qui étaient celles de la période à laquelle il a vécu, a été le
premier à passer d’une réflexion utopique à projet politique et un programme
d’action. C’est affreux, ça ?