Laurent Checola (---.---.243.188) 17 décembre 2006 16:57

J’etais étonné de ne point encore entr’apercevoir le commentaire avisé d’un partisan de la petite ceinture ferroviaire.

A ce propos, j’aimerais rétablir certaines vérités. C’est Jean Tibéri qui a inscrit le tramway sur le boulevard des Maréchaux au contrat de plan.

Par ailleurs, une étude du Syndicat des Transports parisiens (ancien STIF) a établi en 2000 un comparatif exhaustif entre la petite ceinture, et le parcours sur les Marechaux. Qu’en ressortait-il ? Des différences minimes, sur la vitesse de la désserte, ou l’acces aux stations.

Ce qui a enjoint les élus locaux à choisir les boulevards au sud de Paris, n’est donc pas une raison technique. Mais politique. Réseau Ferré de France, qui gère le patrimoine de la SNCF, a fait savoir en 2000 que "l’Etat entend rester propriétaire des emprises à travers RFF, car la petite ceinture constitue un potentiel pour l’avenir ».

Un protocole d’accord a été dès lors mis en place dès 2001 entre la mairie de Paris et RFF, pour savoir comment il fallait aménager la petite ceinture ferroviaire. C’est seulement à la fin de cette année qu’il a été signé. La petite ceinture pourra faire l’objet d’un réaménagement, à condition que les modifications ne soient pas « irréversibles ». Quoi qu’en disent les partisans de la petite ceinture ferroviaire, cette alternative était, en réalité, une impasse.


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