Pascal L 26 mars 2017 17:25

@Gilles Mérivac
Je ne peux parler que des signes chrétiens que je perçois, mais le sujet est suffisamment vaste.

Tout d’abord ces signes sont toujours personnels, mais ce n’est pas pour autant une expérience subjective.
Dans certains cas, la perception n’est effectivement pas objective et se formalise par exemple par une connaissance qui n’a jamais été apprise sans que cela soit de la divination pour autant. Il m’est arrivé de connaître à l’avance les responsabilités qui me seront confiées plus tard dans ma paroisse, sans que j’ai été prévenu d’une manière ou d’une autre. Le songe fait également parti des manifestations, cela ne ressemble tellement pas à un rêve que les personnes qui perçoivent le songe sont extrêmement impressionnés par ce songe et n’ont aucun doute sur son origine. On peut également poser une question au Christ et recevoir la réponse dans la foulée par une personne inconnue.
Ces phénomènes ne sont pas sensibles de l’extérieur, mais j’ai souvent vu la transformation positive de la personnalité des personnes touchées par le Christ.

Mais il y a également des manifestations objectives qui nous laissent des traces physiques, bien plus longtemps qu’une hallucination collective. Les guérisons inexpliquées font partie de ces manifestations. Ces guérisons ne sont jamais visible par le public, même si elles se passent dans une église. Il s’agit toujours d’un message personnel entre le Christ et la personne guérie. Le Christ ne cherche pas notre confort, il veut notre salut et la guérison est une forme d’authentification de sa parole. Il n’y a pas de témoins, mais les médecins et les proches peuvent attester du caractère mystérieux. Ce n’est pas un phénomène exceptionnel. L’Eglise est très prudente sur le sujet et les miracles reconnus à Lourdes sont rarissimes, mais beaucoup plus de personnes peuvent témoigner. J’ai personnellement reçu une telle guérison et je connais au moins une personne qui en a reçue une également.
La guérison que j’ai reçue était plus symbolique que spectaculaire, mais je sais au moins qu’il est impossible que je puisse guérir naturellement ou médicalement ainsi.

« tout le monde est-il d’accord avec votre version de la foi »
Cela n’a pas d’importance. Dieu s’adresse à chacun individuellement et les moyens utilisés sont adaptés à chacun. La foi est quelque chose de très personnel, personne ne vous oblige de croire. Avec des preuves, la liberté de la foi disparaîtrait alors que le salut proposé par le Christ demande une adhésion personnelle et non collective.
« N’est-ce pas plutôt une attirance irrésistible au-delà de la raison » En quoi cette idée vous pose un problème ? Lorsque l’on a ressenti l’amour du Christ, c’est tellement fort qu’il devient très difficile de s’en détacher. Cela va bien au-dela de l’amour humain. Il faut peut-être être fou pour avoir la foi, mais que cette folie est douce. Tout ceci n’est pas incompatible avec la raison. Je suis scientifique et j’observe les signes de la présence de Dieu avec la même rigueur que des phénomènes physiques. Mais contrairement aux phénomènes physiques, je ressens mais je ne mesure pas. Je ne peux donc pas conclure d’une manière qui vous oblige à y croire. La certitude ne peut s’imposer aux autres, je ne peux que témoigner. Ouf, vous gardez votre liberté !

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